CORONAVIRUS

5 déc. 2008

Bientôt des radars pour les feux rouges grillés

Les premiers devraient être implantés au premier trimestre 2009 dans douze villes de France. D'autres radars vérifieront les distances de sécurité dans les tunnels.

Les franchissements de feux rouges et le non-respect des distances de sécurité pourront être contrôlés par des radars automatiques. Le jour où les radars automatiques fêtent leurs cinq ans d'existence. Ce dispositif rentrera dans le cadre du contrôle sanction automatisé qui prévoit l'implantation de 500 nouveaux radars chaque année jusqu'en 2012.

Ces nouveaux radars aux feux rouges vont être implantés progressivement. Les premiers seront en service au premier trimestre 2009. Ces radars seront implantés au niveau des carrefours les plus accidentogènes, et qu'ils seront par ailleurs signalés par des panneaux.

Le radar est installé sur le feu, il y a deux types de radars feu rouges différents. Dans l'un des cas le radar est couplé à des boucles de détections placées dans la chaussée, avec un appareil photo qui prend 3 photos espacées si le feu rouge est grillé. Il y a un mode infrarouge pour la nuit.

L'autre système fonctionne sur une analyse de la bande vidéo par un logiciel.

La procédure est automatique comme pour les radars fixes, l'automobiliste reçoit l'avis de contravention directement chez lui quelques temps après l'infraction. Pour rappel, griller un feu rouge expose à une demande de 90€ et 4 points et peu même aboutir à une suspension de permis.

Fin 2009, ce sera au tour des distances de sécurité d'être minutieusement inspectées par des engins automatiques dans les tunnels

Le gouvernement ne s'interdit pas d'étendre la mesure si son efficacité s'avérait positive aux périphériques et autoroutes.

Si la distance de sécurité réglementaire varie selon la vitesse et les conditions climatiques, le Code de la route dispose que le temps séparant deux véhicules doit être au minimum de deux secondes.

Aucun commentaire: