CORONAVIRUS

13 juin 2012

GREVE DU 18 JUIN 2012


Le syndicat FORCE OUVRIERE est signataire des négociations annuelles obligatoires 2012.

Nous avons accepté les contreparties de la mise en place de la montée par l’avant et de la nouvelle billettique.
C'est-à-dire : garantie de l’inflation 2012 plus une prime exceptionnelle pour l’ensemble des salariés, des points de coefficients supplémentaires, création de 11 postes d’AVSR supplémentaires etc.

Le syndicat FORCE OUVRIERE, depuis plusieurs mois, et à différentes reprises, a communiqué sur le fait que  sa signature ne concernait que les négociations annuelles obligatoires et  avait décidé de laisser l’entreprise mettre en place ce mode d’exploitation et de faire le point après quelques jours.
Et que, si la mise en place ne répondait pas à un minimum de conditions de travail acceptables, nous n’hésiterions pas à mobiliser les salariés pour obtenir les moyens de travailler correctement.

Le syndicat FORCE OUVRIERE a appris un peu tardivement que le syndicat CGT avait déposé une alarme sociale pour la journée du 18 juin 2012.

Nous avons demandé au délégué syndical CGT pourquoi son organisation syndicale ne nous avait pas informé avant ?
Sa réponse a été que nous étions signataire des négociations annuelles obligatoires et que, comme il demandait une prime supplémentaire, on ne pouvait pas partir ensemble.

Le syndicat Force Ouvrière déplore  cette position car à part la prime, nous sommes d’accord sur d’autres revendications comme par exemple l’augmentation du ticket unité sans que la nouvelle billettique soit finalisée, les recrutements externes au poste d’AVSR ou encore les contrats en CDD.

Le syndicat Force Ouvrière rappelle qu’actuellement il apporte son soutien  aux élus du CHSCT, quelle que soit leur étiquette syndicale, pour qu’ils se fassent entendre  dans l’intérêt des salariés.

Le syndicat Force Ouvrière travaille aussi sur d’autres  propositions qu’il aurait pu faire valoir si la CGT lui avait laissé le temps de s’associer et de former une intersyndicale.

Le mouvement aurait été  cohérent et plus efficace : Le syndicat Force Ouvrière aurait été d’accord pour participer à une action commune pour satisfaire nos revendications.
Le syndicat Force Ouvrière, n’ayant pas le temps nécessaire pour déposer une alarme sociale ne peut pas participer aux négociations.

 Le syndicat Force Ouvrière reste sur sa position de faire le point après quelques jours d’exploitation de  la mise en place de la montée par l’avant et de la nouvelle billettique pour décider des suites à donner.

Le syndicat Force Ouvrière déplore ce manque de volonté particulière et regrette que cette association ne se soit pas réalisée au détriment de tous les salariés.

Mais, comme nous partageons plusieurs revendications, nous laissons  nos militants, syndiqués et sympathisants,  le libre choix  d’adhérer ou non  au préavis de grève de la CGT. 

Aucun commentaire: